Foot drums option for guitarist

Hi,

I am a guitar player. Some of us are eager to play drums with feet only while playing guitar. At least kick, snare, hithat. There are no electronic solutions, light, transportable, no extra cables and tiny. Here are some illustrations of what could be possible :

  1. https://www.youtube.com/watch?v=pEuvYi-Nskg
  2. https://www.youtube.com/watch?v=WeT1O5ZaMJo

Some ideas :

  • Tapping with the sole or the heel triggers a different drum
  • Using pad if needed instead of strokes sensors devices

There is an open market for you in this area.

I can test any prototype if needed.

Best regards

Hi Frederic,

Smart prototypes that you have made there ! Are you using piezo sensors for that ?
We agree, a lot of guitarists and bassist love to play drums while playing guitar (kick and hi hat specially).

With 2 senstroke sensors you can without problem do it. For example, you attach one on your foot for the kick, and you setup the second one for HiHat and Snare that you will attach on the second foot.
After that, you will just have to tap the ground with the position of the snare / hi hat to get the sound that you need, the second sensor will always emulate the kick.

Maybe is it something that can help you ?

Cheers,

Jérôme

Thanks for the enlightenment. Note that I’m not the prototype builder you see in illustration videos.

Ok. Seulement il n’existe pas de box pour mon cas d’utilisation ni la possibilité d’acheter tous les éléments suivants à l’unité :

  1. deux capteurs senstroke (100€)
  2. un cable de recharge (?)
  3. deux attaches pour les pieds (?)

Ensuite, j’ai un OnePlus 6 que certains ont déclaré problématique dans le forum. J’ai testé la latence avec l’application Senstroke et celle du concurrent Sensorware dont voici les résultats. Pourtant quand j’appuie sur le bouton de test qui déclenche un son de snare, je n’observe aucune latence. Est-ce que je dois m’attendre au même résultat en ajoutant quelques dixièmes de secondes normalement imperceptibles du bluetooth ?

Bonsoir,
Si vous achetez les 2 capteurs nous vous ferons parvenir le câble et les fixations pour les pieds en cadeau :wink:
En ce qui concerne la latence, effectivement, elle sera identique au tap du doigt avec 12ms supplementaires pour le bluetooth.

Enfin, si vous souhaitez vraiment pouvoir personnaliser votre kit « au pied », je pense que Senstroke répondra à vos attentes.

A votre dispo!

Ça me convient. Comment dois-je procéder à cette commande ?

Directement sur Senstroke.com
On s’occupera du reste :slight_smile:

Bien. Je viens de passer commande pour 2 senstrokes en ajoutant une petite note vers notre discussion afin que notre arrangement soit pris en compte.

Super, bien noté.
Merci pour la commande

Bonjour,

Avez-vous pu tester un peu les capteurs ?
Qu’en pensez-vous ?

A votre dispo

J’ai testé en branchant un jack sur ma sortie casque pour avoir un son réaliste sur ma chaine. Après calibrage, voici mon le résultat.

Alors pour mon utilisation, je pense que c’est impossible de jouer au pied avec les limitations actuelles.

Le kick droit fonctionne bien et la grosse caisse est déclenchée à chaque fois si on joue pas trop vite et franchement.

En revanche, après avoir configuré le pied gauche comme main gauche pour pouvoir l’assigner à la caisse claire, celle-ci joue environ 3 fois moins fort que lorsque je la joue par un tap du doigt sur l’écran. En jouant à la main et en frappant comme un batteur avec vigueur, j’obtiens le volume désiré de la caisse claire mais pas en jouant au pied. Il faudrait pouvoir régler le volume de chaque élément ainsi que sa dynamique. L’idéale étant pour moi que chaque tap du pied sorte le son assigné au même volume ou presque à chaque fois sans avoir à taper comme un bourrin.

Je vais donc m’orienter vers une solution alternative pour m’accompagner via une app de samples qui lancera la partie batterie du morceau. Cela aura aussi l’avantage de ne pas être limité au kick+caisse.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je comprends les problématiques rencontrées.
En effet, à l’heure actuelle depuis notre application vous ne pouvez pas gérer les pistes sonores des différents éléments. Via un autre logiciel MAO cela sera simple.
En ce qui concerne la grosse caisse vous pouvez via le menu des capteurs augmenter la sensibilité, cela devrait vous aider un peu je pense dans votre jeu et vous éviter de devoir taper trop fort.

Au plaisir

J’ai réglé la sensibilité à 1 (max) sans que ça change la dynamique. Une app à suggérer sur android pour déclencher du son via les capteurs ?

Est-ce que par hasard vous tapez du pied sur de la moquette ou un tapis ?
Malheureusement je ne connais pas d’app sous Android. Il faudrait une app qui gère le midi over bluetooth.

Je tape sur du parquet. Bref, je n’ai pas trouvé de solution pour faire fonctionner senstroke pour correspondre à mes besoins. Je vais donc les retourner. Je contacte [email protected] pour ce faire.