Intégration des sensors aux baguettes

Hello,

alors je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les pinces en plastique des 4 sensors se sont tous cassés et très rapidement. Je n’ai pourtant pas forcé, les ai introduit par l’olive à peine plus loins que la moitité d’une baguette 7A. Bref, je pense que ce type de plastique n’est pas fait pour cet usage, car il est trop cassant. j’ai entendu le premier craquer un soir, alors que je ne m’en servait pas, simplement parce que le bois de la baguette a travaillé.

Mais bon, c’est peut être un mal pour un bien, car je compte intégrer les capteurs directement dans une paire de baguettes. J’y vois 2 avantages, le premier est de réduire le poids (car on même si un gros effort de miniaturisation a été fait, on les sent bien sur les baguettes et ça change pas mal les sensations), le second sera de mieux répartir le poids en logeant la batterie dans le talon de la baguette en allongeant un peu le cable d’alimentation.
Pour loger ce petit monde dans la baguette, un petit coup de défonceuse de l’épaisseur du circuit imprimé et le tour est joué. Un petit trou pour atteindre le bouton d’alimentation et ça devrait fonctionner parfaitement.

Personnellement, ça me va bien de dédier une paire de baguette pour cet usage, sachant qu’elle ne risque pas de s’abîmer si je tape sur des pads ou une batterie muette.

J’ai deux questions à poser à l’équipe

  • y a t’il une autre l’utilité pour la prise USB que celle de charger la batterie. Pouvez vous me dire si vous avez cablé la partie data sur le circuit imprimé ?
  • de votre expérience, à quelle distance de la baguette le capteur donne le meilleur résultat ?

Si ça vous intéresse, je pourrais vous faire des photos et vous donner mes impressions.

@L’équipe Redison, avez vous déjà envisager de sortir directement des baguettes connectées plutôt que des capteurs ? Finalement avec 2 modèles 7A et 5A vous couvrez 90% du besoin, et je pense que les batteurs gagneraient énormément en sensation de jeu.

A bientôt.

Bonjour @Arnaud,

En ce qui concerne l’attache des plastiques, nous avons changé de matière avec une qui est plus souple. Dans le cadre de la garantie vous pouvez nous retourner les capteurs endommagés afin que nous procédions au changement des pièces cassées. Elles ne sont pas censées se casser seules.

Nous avons envisagé votre idée par le passé et l’avons toujours dans un coin de notre tête. Nous adorerions voir vos personnalisations !
Pour répondre à vos questions :

=> Elle ne sert aujourd’hui qu’à la charge

=> Au centre de la baguette, cela permet d’absorber une partie des chocs tout en garantissant une détection optimale des angles. Par ailleurs, notre techno basée sur de l’intelligence artificielle, a été optimisée pour cet emplacement.

Comment allez-vous gérer la batterie ? Comment allez-vous creuser la baguette ?

A votre dispo !

Bonjour Jérôme et merci pour vos réponses.

Oui, je compte effectivement creuser les baguettes avec une petit fraise pour loger le capteur au centre , et la baterie plutôt dans le talon pour ne pas trop ressentir le poids. Si j’arrive à trouver une mèche assez fine et longue je tenterai de faire passer les cables au centre de la baguette. Et dans une version luxe, je pense que je déporterai le connecteur usb pour pouvoir recharger la baguette sans retirer les éléments… Je ferai des photos et vous partagerai mes impressions

A propos du SAV, savez vous s’ils sont réactifs ? j’ai posté ma demande depuis 15 jours et je n’ai pas eu de réponse. Dans l’idéal, s’ils pouvaient juste m’envoyer les pinces plastiques, je ferai le changement moi même, ça éviterait un envoi de mon coté, et du travail en plus de leur coté.

A bientôt

Bonjour,
Hâte de voir les résultat !
Le SAV est très réactif (réponse sous 1 à 2 jours ouvrés max), je vous invite à écrire un message à [email protected] en détaillant le problème rencontré.
Si vous n’avez pas vu la réponse, peut-être est-elle passée en SPAM.

Au plaisir

Bonjour @Arnaud,
Où en êtes vous dans vos tests d’intégration ? Nous sommes super curieux ici.
Je crois que @Zouazo est également intéressé par votre idée.

Merci !

Jérôme

Le soucis c’est que la batterie étant plate et carrée elle ne peut s’intégrer complètement dans la baguette.

Dans ce cas il faudrait opter pour une forme différente comme celle-ci par exemple /

Taille comparable à une pile AAA, mais légèrement plus fine et plus longue de quelques millimètres

Après il faut savoir si elle est compatible avec l’électronique de charge présente dans la carte, en théorie oui car c’est le même type, et on gagnerait un peu en autonomie

1 Like

Hello,

content de voir que ça suscite de l’intérêt :slight_smile:

je suis en congé la semaine prochaine, donc je vais m’y pencher sérieusement…
Pour la batterie effectivement, je comptais la loger plus vers le talon de la baguette en rallongeant les fils électrique pour conserver le capteur au centre. On bénéficie ainsi d’un diamètre plus important, mais aussi on subit moins le poids de la batterie dans la baguette.

Après c’est une bonne idée de voir pour une batterie alternative.

Le truc encore plus fou, ce serait d’avoir une mini batterie qui se recharge avec le mouvement, comme pour une montre… vous imaginez ? même plus besoin de recharger :slight_smile:

A la semaine prochaine alors :slight_smile:

1 Like

Mais l’électronique est bien trop imposante pour l’intégrer hélas !!!

:stuck_out_tongue:

Bonjour Arnaud,

Avez-vous eu le temps de faire quelques tests durant vos vacances ?

Bon WE

Moi j’ai reçu les batteries qui vont s’intégrer dans les baguettes mais je n’ai pas le temps pour le moment d’attaquer l’usinage !!!

2 Likes

Hello,

alors oui, j’ai fait un truc vite fait / mal fait (peu de temps à y consacrer), mais le résultat est très concluant !

J’ai pratiqué l’incision avec une scie vibrante, pas idéal pour un travail soigné :). Mais si je décide de les intégrer définitivement, je le ferai avec une défonceuse,un gabarit et une fraise adapté. (en tout cas, le bois des baguettes est vraiment très dur :-p )

L’objectif, était déjà de vérifier la sensation de jeu, et le fait que le capteur réponde de la même façon lorsqu’il n’est pas dans sa coque d’origine.

Sur ce plan là c’est parfait, en plaçant la batterie au niveau du talon, on garde un excellent équilibre dans le poids de la baguette. Personnellement, sans être un grand batteur, je trouve que le capteur “externe” modifie trop la balance de la baguette et gène un peu le confort de jeu (surtout pour le rebond). en intégrant le capteur dans la baguette, je n’ai plus aucune gène (et le poids du capteur est compensé par le poids du bois retiré, donc je pense que la baguette garde le même poids au final).

La réponse aux frappes est identique au mode capteur externe. (j’ai un téléphone pourri, mais je ne vois pas de différence entre les modes capteur intégré et capteur externe).

Malgré l’évidement du bois, la baguette ne semble pas fragilisée et conserve une très bonne rigidité.

Le point à améliorer serait de réduire légèrement la largeur du capteur et de la batterie pour que ça ne dépasse pas (voir la photo). ceci dit même si ça déborde un peu, c’est placé à des endroit de la baguette qui n’est pas du tout génant pour le jeu. @ Jérome, serait il possible d’avoir le schéma des pistes du circuit imprimé ? juste pour savoir si je peux raboter légérement le PCB sans endommager le circuit ? ou si c’est trop condidentiel, juste le schéma avec les pistes proches de chaque bord. De même, pourrais tu me communiquer les caractéristiques de la batterie ? (puissance et voltage ?)

Un prochain test sera de tenter de l’intégrer (plus proprement) dans une baguette 5B, de dessouder la prise USB pour venir offrir un rechargement en talon de baguette (et ne plus avoir à manipuler le capteur dans la baguette. Le top serai aussi de pouvoir accéder plus facilement au bouton on/off (là j’ai pratiqué un perçage dans la baguette et j’allume avec un cure dent :))

Pour voir la video du test : https://youtu.be/05R-A8MdtoA
j’ai tapé sur un tabouret de piano, c’est pas le plus fidèle :slight_smile:


Bonjour @Arnaud

Je dois avouer que ce travail de Frankenstein est vraiment bluffant ! La qualité de frappe du capteur a l’air d’être fidèle, mais mieux vaut ne pas frapper trop fort au risque de casser la baguette :grin:

héhé, Frankenstein, oui c’est le mot :slight_smile:
mais je t’assure que la baguette garde toute ses propriétés de rigidité et de rebond.

Je crois que c’est du hêtre, un bois bien dur, et il en faut plus pour le casser. Surtout si tu l’utilises pour jouer sur un pad, voir une batterie muette.
En général on casse les baguettes à force de les éplucher sur les cymbales et la charleston !

Je ferai un test sur le carrelage si tu veux :grin: