Problème d'association et bugs fréquents

Problème d'association et bugs fréquents
0

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, parce que je n’arrive pas à jouer correctement avec mes Senstroke.
Avant toute utilisation je calibre mes capteurs correctement (gyroscope et magnétomètre). J’ai un Samsung Galaxy A7, j’ai donc une légère latence de base, ce qui n’est pas très dérangeant étant donné que je veux surtout jouer avec Garage Band.

Cependant, il y a des problèmes d’association avec les capteurs : lorsque je configure moi-même mon Kit, les capteurs n’arrivent pas à différencier la caisse claire du charleston, alors que ces derniers ont un angle d’au moins 60° à l’horizontale et 45° à la verticale (bref, je respecte les indications). Quand je configure la caisse claire l’association marche, mais quand je passe au charleston, les baguettes “oublient” directement la caisse claire et la remplacent avec le charleston, donc mes deux surfaces de frappes (ni alignées ou superposées) sont associées au même élément. Ça fait exactement la même chose si je commence par le charleston.
J’ai par la suite continué tout simplement en ignorant ce problème; ça a marché pendant un bref instant et après la grosse caisse est apparue sur ma baguette gauche et ce dans n’importe quel angle de frappe. Je déconnecte et reconnecte le capteur, le recalibre, ça remarche un petit peu et le problème réapparait. Mis-à-part ça il y a partiellement des mélanges entre caisse claire et charleston. Je recommence du tout début, reconfigure, recalibre et recrée un Kit de batterie et les problèmes ne disparaissent pas.
J’ai le même problème lorsque j’utilise mes Senstroke avec Garage Band.

En voyant des vidéos démo sur youtube et en voyant à quel point le groove passe bien avec les baguettes je me dit que ça ne doit pourtant pas être compliqué. Est-ce que ce problème est déjà apparu auparavant, est-ce que j’oublie quelque chose ou est-ce que mes senseurs auraient un défaut de fabrication (je les ai achetés neufs), ou…?

Finalement, j’aimerais aussi demander si cela est normal que les capteurs ne retransmettent pas tous les coups à partir d’une certaine vitesse de frappe (je suis bien évidemment conscient que la technologie a ses limites et que les capteurs ne remplaceront jamais une vraie batterie).

Merci d’avance,

Meilleures salutations ,

Felix

Bonsoir Felix,
Nous allons vous aider à bien appréhender les capteurs.

=> ok parfait

=> Est-ce qu’avec le mode débutant vous rencontrez des difficultés de jeu ? Si oui sont-elles aussi nombreuses ?
=> Combien d’éléments avez vous configuré ? Quels sont-ils ?

=> Il s’agit ici sans aucun doute d’un problème d’angles. Dans la mesure où dès les premiers impacts vous n’avez pas le son escompté, il est hautement probable que votre tenue de baguette combinée à la définition des angles caisse claire - hi hat ne permettent pas une dissociation des zones.

Je n’arrive pas à bien à saisir dans l’espace où se situent vos charleston par rapport à votre caisse claire. Si la caisse claire est positionnée face à vous, disons à 12h, où se situe le centre de vos charlestons ?
Comment tenez vous vos baguettes sur la caisse claire ? Si votre tenue forme un V inversé avec un angle très large, il faudrait que les charlestons soient fortement distincts physiquement et que lorsque vous jouiez (et définissez vos angles) que votre buste pivote bien pour aller chercher les éléments.
Il faudrait qu’ils soit à 10h ou 2h si vous êtes gaucher (par rapport au 12H).

=> Les capteurs sont complètement perdus, il s’agit d’un coup de bol dans ce que vous dîtes. Lorsque la config est bonne, vous pouvez jouer un moment sans problème. Le son de grosse caisse est assez étrange toutefois. Sur quelle surface tapez-vous ?

=> Au vu des problèmes rencontrés cela semble assez logique. Je pense que les angles ne sont pas assez marqués au moment de la configuration et/ou de la frappe

=> Oui c’est normal, la config est dans les capteurs

=> Je suis persuadé que nous allons y arriver ! Vous parlez sans doute de cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=3KDtGah4PTE
Concrêtement ici ce batteur a utilisé le kit débutant.

=> A tempo assez élevé oui il est possible que les capteurs n’arrivent plus à suivre

A vous lire !

Bonjour Jerome,

Merci avant tout pour votre réponse!
Le mode débutant marche assez bien, mais après 30-60sec les capteurs perdent leurs repères : la ride et la hihat disparaissent, parfois un capteur ne répond plus, parfois la ride se retrouve sur la surface de frappe de la snare… Je dois souvent réorienter les capteurs et appuyant brièvement sur les deux boutons.
Mon kit personnalisé ne comporte que cinqu éléments : Kick, Snare, Hihat + pédale, ride/grosse tom.
Lorsque je le configure, le problème que les capteurs “confondent” la hihat et la snare persiste.

Je vous ai joint une photo de mes surface de frappe, la façon dont elles sont arrangées dans l’espace et de quoi elles sont faite. Je pense respecter tous les angles, mais je peux bien sûr me tromper. Autre question concernant les angles : est-ce que l’angle que forment les baguettes entre elles est décisif pour les capteurs?

J’ai aussi rencontré un autre problème : je n’arrive pas à utiliser un autre Kit que le “débutant” sur Garage Band. Est-ce normal?

Meilleures salutations,

Felix

Bonjour,

Avec plaisir.
Pour le kit débutant, les problèmes que vous listez peuvent être causés par :

• Une frappe peut-être parfois trop forte (dans ce cas, le capteur incriminé aura tendance à ne faire que de la caisse claire)
  • Une vitesse de jeu peut-être trop rapide ? A quel tempo jouez-vous et combien de notes ?
    => La réorientation qui intervient régulièrement peut vraiment varier en fonction des batteurs. Nous avons des batteurs qui peuvent tenir 3min sans problème, et d’autres qui comme vous doivent en effet rappeler le kit régulièrement pour les raisons listées au dessus ou un non respect des angles.

=> Les éléments sont bien placés, les surfaces semblent optimales et super pour l’adaptateur de grosse caisse :slight_smile:
=> Je ne vois pas le tom basse en plus de la ride ? il me semble apercevoir un coussin à droite, êtes-vous gaucher ?
=> Si le coussin sert effectivement de surface de frappe, les angles formés entre le repose plat en liège et le coussin sont trop proches. Il faudrait vraiment jouer sur l’angle vertical pour les dissocier (par ex : frappe à 0° pour le liège vs frappe à 45° pour le coussin)

=> Non aucune importance, il faut simplement que les angles formés au moment de la frappe soient les mêmes que ceux formés lorsque vous avez configurés votre kit

=> Il faut d’abord charger votre propre kit dans les capteurs via l’application Senstroke, la quitter, puis lancer GarageBand et penser à rappeler le kit via le clic sur les boutons. Les capteurs mémorisent le dernier kit utilisé

A vous lire !