Problème d'association et bugs fréquents

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, parce que je n’arrive pas à jouer correctement avec mes Senstroke.
Avant toute utilisation je calibre mes capteurs correctement (gyroscope et magnétomètre). J’ai un Samsung Galaxy A7, j’ai donc une légère latence de base, ce qui n’est pas très dérangeant étant donné que je veux surtout jouer avec Garage Band.

Cependant, il y a des problèmes d’association avec les capteurs : lorsque je configure moi-même mon Kit, les capteurs n’arrivent pas à différencier la caisse claire du charleston, alors que ces derniers ont un angle d’au moins 60° à l’horizontale et 45° à la verticale (bref, je respecte les indications). Quand je configure la caisse claire l’association marche, mais quand je passe au charleston, les baguettes “oublient” directement la caisse claire et la remplacent avec le charleston, donc mes deux surfaces de frappes (ni alignées ou superposées) sont associées au même élément. Ça fait exactement la même chose si je commence par le charleston.
J’ai par la suite continué tout simplement en ignorant ce problème; ça a marché pendant un bref instant et après la grosse caisse est apparue sur ma baguette gauche et ce dans n’importe quel angle de frappe. Je déconnecte et reconnecte le capteur, le recalibre, ça remarche un petit peu et le problème réapparait. Mis-à-part ça il y a partiellement des mélanges entre caisse claire et charleston. Je recommence du tout début, reconfigure, recalibre et recrée un Kit de batterie et les problèmes ne disparaissent pas.
J’ai le même problème lorsque j’utilise mes Senstroke avec Garage Band.

En voyant des vidéos démo sur youtube et en voyant à quel point le groove passe bien avec les baguettes je me dit que ça ne doit pourtant pas être compliqué. Est-ce que ce problème est déjà apparu auparavant, est-ce que j’oublie quelque chose ou est-ce que mes senseurs auraient un défaut de fabrication (je les ai achetés neufs), ou…?

Finalement, j’aimerais aussi demander si cela est normal que les capteurs ne retransmettent pas tous les coups à partir d’une certaine vitesse de frappe (je suis bien évidemment conscient que la technologie a ses limites et que les capteurs ne remplaceront jamais une vraie batterie).

Merci d’avance,

Meilleures salutations ,

Felix

Bonsoir Felix,
Nous allons vous aider à bien appréhender les capteurs.

=> ok parfait

=> Est-ce qu’avec le mode débutant vous rencontrez des difficultés de jeu ? Si oui sont-elles aussi nombreuses ?
=> Combien d’éléments avez vous configuré ? Quels sont-ils ?

=> Il s’agit ici sans aucun doute d’un problème d’angles. Dans la mesure où dès les premiers impacts vous n’avez pas le son escompté, il est hautement probable que votre tenue de baguette combinée à la définition des angles caisse claire - hi hat ne permettent pas une dissociation des zones.

Je n’arrive pas à bien à saisir dans l’espace où se situent vos charleston par rapport à votre caisse claire. Si la caisse claire est positionnée face à vous, disons à 12h, où se situe le centre de vos charlestons ?
Comment tenez vous vos baguettes sur la caisse claire ? Si votre tenue forme un V inversé avec un angle très large, il faudrait que les charlestons soient fortement distincts physiquement et que lorsque vous jouiez (et définissez vos angles) que votre buste pivote bien pour aller chercher les éléments.
Il faudrait qu’ils soit à 10h ou 2h si vous êtes gaucher (par rapport au 12H).

=> Les capteurs sont complètement perdus, il s’agit d’un coup de bol dans ce que vous dîtes. Lorsque la config est bonne, vous pouvez jouer un moment sans problème. Le son de grosse caisse est assez étrange toutefois. Sur quelle surface tapez-vous ?

=> Au vu des problèmes rencontrés cela semble assez logique. Je pense que les angles ne sont pas assez marqués au moment de la configuration et/ou de la frappe

=> Oui c’est normal, la config est dans les capteurs

=> Je suis persuadé que nous allons y arriver ! Vous parlez sans doute de cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=3KDtGah4PTE
Concrêtement ici ce batteur a utilisé le kit débutant.

=> A tempo assez élevé oui il est possible que les capteurs n’arrivent plus à suivre

A vous lire !

Bonjour Jerome,

Merci avant tout pour votre réponse!
Le mode débutant marche assez bien, mais après 30-60sec les capteurs perdent leurs repères : la ride et la hihat disparaissent, parfois un capteur ne répond plus, parfois la ride se retrouve sur la surface de frappe de la snare… Je dois souvent réorienter les capteurs et appuyant brièvement sur les deux boutons.
Mon kit personnalisé ne comporte que cinqu éléments : Kick, Snare, Hihat + pédale, ride/grosse tom.
Lorsque je le configure, le problème que les capteurs “confondent” la hihat et la snare persiste.

Je vous ai joint une photo de mes surface de frappe, la façon dont elles sont arrangées dans l’espace et de quoi elles sont faite. Je pense respecter tous les angles, mais je peux bien sûr me tromper. Autre question concernant les angles : est-ce que l’angle que forment les baguettes entre elles est décisif pour les capteurs?

J’ai aussi rencontré un autre problème : je n’arrive pas à utiliser un autre Kit que le “débutant” sur Garage Band. Est-ce normal?

Meilleures salutations,

Felix

Bonjour,

Avec plaisir.
Pour le kit débutant, les problèmes que vous listez peuvent être causés par :

  • Une frappe peut-être parfois trop forte (dans ce cas, le capteur incriminé aura tendance à ne faire que de la caisse claire)
  • Une vitesse de jeu peut-être trop rapide ? A quel tempo jouez-vous et combien de notes ?
    => La réorientation qui intervient régulièrement peut vraiment varier en fonction des batteurs. Nous avons des batteurs qui peuvent tenir 3min sans problème, et d’autres qui comme vous doivent en effet rappeler le kit régulièrement pour les raisons listées au dessus ou un non respect des angles.

=> Les éléments sont bien placés, les surfaces semblent optimales et super pour l’adaptateur de grosse caisse :slight_smile:
=> Je ne vois pas le tom basse en plus de la ride ? il me semble apercevoir un coussin à droite, êtes-vous gaucher ?
=> Si le coussin sert effectivement de surface de frappe, les angles formés entre le repose plat en liège et le coussin sont trop proches. Il faudrait vraiment jouer sur l’angle vertical pour les dissocier (par ex : frappe à 0° pour le liège vs frappe à 45° pour le coussin)

=> Non aucune importance, il faut simplement que les angles formés au moment de la frappe soient les mêmes que ceux formés lorsque vous avez configurés votre kit

=> Il faut d’abord charger votre propre kit dans les capteurs via l’application Senstroke, la quitter, puis lancer GarageBand et penser à rappeler le kit via le clic sur les boutons. Les capteurs mémorisent le dernier kit utilisé

A vous lire !

Bonjour,

Je rejoins Félix sur son commentaire parce que je n’arrive pas à en créer un.
Mais soyons honnête, je suis content de cet achat à 219 euros, parce qu’en temps qu’infirmier j’ai bossé comme un dingue pendant la période Covid et j’ai ramassé un max de thunes (plus de 9000 euros en 3 mois alors que mon salaire net est de 1649 euros normalement), j’ai donc eu du blé à dépenser un peu dans n’importe quoi, donc le Senstroke.
Donc, soyons constructif, si je peux aider à vous améliorer, je le ferai avec plaisir, j’ai choisi Senstroke parce que vous êtes français, et je vous ai préféré à l’origine qui est suédois il me semble. Rien ne dit cependant que ça marche mieux que vous.

Je ne suis pas un grand batteur, et c’est sympa de jouer en Air Batterie, quand mon gosse est au skate park mais bon, c’est vraiment pour jouer avec un kit minimaliste, grosse caisse (ça marche toujours mais c’est normal), la pédale du hi-hat, aussi, et puis après le hit hat, la caisse claire et un tom ou une crash, mais pas plus… et en mode entrainement de séquence, c’est à dire au ralenti et pour travailler une transition.

A la limite, sans rien, avec juste des baguettes dans l’air, c’est aussi bien. Le seul intérêt est d’avoir un peu de son, mais le bon son, ça dure pas longtemps.
Donc quand je fais mes exercices, et bien j’entends parfois tout est n’importe quoi, mais bon je frappe sur “quelque chose”, ça donne pas le bon son, mais ça sonne pas faux, c’est déjà ça avec une batterie. Quand je rentre chez moi, je tape sur ma batterie, l’exercice a été travaillé, et donc évidemment j’ai le bon son.

Votre idée est géniale en soit, et c’est pourquoi je vous supporte, mais bon y’a encore un max de boulot. Ne faites pas croire qu’un batteur peut jouer en concert, c’est impossible. Seul un robot pourrait à la limite y arriver.
Je me suis dit que mon iphone 5 était peut-être un peu lège, mais c’est une version 12.4, donc normalement il est assez puissant pour faire le boulot.

Je ne sais pas comment vous pourriez améliorer le système. J’ai essayé tous les réglages, haute sensibilité, faible sensibilité, rien n’y fait.

Pour les futurs acheteurs, c’est bien quand il est 23h et que vous voulez comprendre et travailler enchainement avec un peu de son. Je branche mon téléphone sur un ampli, et j’écoute au casque, j’ai donc un super son… quand j’ai le bon, et ça c’est agréable.

Mais je joue à 70-80 bpm, après ça se dérègle tout le temps.

Par contre je vois qu’on peut s’en servie avec garage band, pourvea-vous m’expliquer comment on fait? je vais regarder de mon coté si je trouve, parce que ça pourrait être sympa ça.

merci et bon courage.

Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour votre témoignage et votre partage d’expérience.

Juste pour être certain, tapez-vous bien tout le temps sur des zones de frappe ou faites-vous un mix avec de la air batterie ? Car la air batterie n’est pas gérée sous Senstroke et les résultats seront donc mauvais.

Senstroke n’est pas là pour remplacer une vraie batterie, il s’agit vraiment d’un outil et d’un complément. Il sera en effet très difficile de faire un concert type rock avec Senstroke, et cela sera frustrant. Le produit n’a pas été créé pour cela. Et honnêtement, je connais pas de batteur qui préfèrerait utiliser des capteurs plutôt qu’une bonne vieille batterie acoustique.

Toutefois, en mode acoustique avec un set minimaliste cela fonctionne très bien, nous avons plusieurs utilisateurs qui s’en servent aussi comme cela.

L’utilisation que vous semblez faire de Senstroke fait effectivement parti des principes du produit.

Au bout de combien de temps sentez-vous que cela se dérègle ? Sur combien d’éléments ? Sur quel type de jeu ?
Nous avons plusieurs démos accessibles sur nos réseaux sociaux et Youtube de batteurs qui jouent sans difficulté au delà des 70-80 bpm.
Si vous sentez un dé-réglage en cours de jeu, vous pouvez d’un clic rapide sur les boutons rappeler votre dernier kit et cela offre un vrai confort de jeu.

Le tuto est accessible ici https://www.senstroke.com/fr/tutoriels-senstroke/
Pour info, nous avons identifié un bug sous GarageBand depuis la V2.0 (merci @Felix) de l’application, les kits personnalisés ne se chargent plus, seul le kit par défaut (le débutant) fonctionne sous Gband. Nous travaillons à sa résolution.

A votre dispo

Merci pour le lien mais il semble que mon mac trop vieux ne prenne pas charge le bluetooth en midi. Dommage.
Effectivement, j’était plus intéressé par la air batterie.
Je vais essayer en mettant des mousses ou des pad sur les futs.
Mais j’ai travaillé des séquences lentement pour m’entrainer, ça passe.
Mais c’est dommage car j’aimais bien l’idée de faire de la air au skate park pendant que mon fils fait de la trot.
Mais bon, c’est déjà sympa.
Merci pour vos réponses, je suis critique mais je vous encourage tout de même.

Si vous êtes endurant, taper sur ses cuisses fonctionne bien (https://www.youtube.com/watch?v=lQ0AEHBsdhI)

Merci :blush:

Oui merci, effectivement j’ai essayé, c’est vrai.

Mais pour Garage Band, sinon il y a la solution de passer par l’interface comme un instrument (comme une guitare une basse ou autre) on a le son mais pas notes. Mais le son est impeccable (quand c’est le bon).
J’ai saisi la partition batterie et je joue en play back, au fur et à mesure je réduis le son batterie de la partition.
C’est pas mal, si on fait avec un kit simple. Et bien sûr on peut enregistrer la séquence jouée avec les capteurs.

Si je peux j’essaierai de vous enregistrer une séquence vidéo.

Amitiés musicales.

Content de lire que cela vous aide, et oui nous sommes super preneurs de la vidéo !
Merci pour votre témoignage en tout cas.

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai reçu un kit senstroke avec 4 capteurs et j’essaie désespérément de m’en servir mais il y a beaucoup de problèmes. Ces derniers m’empêchent carrément de pouvoir jouer… J’ai visionné des vidéos et suivi des explications et ça ne marche pas…

  1. Problèmes de calibration Magnétomètre.
    Lors du calibrage des capteurs, le calibrage gyroscope marche à chaque fois, pas de problème de ce côté là. Par contre le calibrage magnétomètre ne marche jamais, j’ai essayé de tourner le capteur sur lui même, dans tout les sens et à toute les vitesses et ça ne fonctionne pas. Il a marché 2 fois sur un capteur uniquement et ne fonctionne désormais plus. Pouvez vous m’expliquer comment résoudre ce problème s’il vous plait ?
    Cela m’empêche de jouer et même en pointant la caisse claire et en appuyant sur les boutons des capteurs des baguettes, il me suffit de faire une 30aine de frappes sur le kit pour que tout se dérègle, que la ride soit à la place de la caisse claire etc… et le tout en respectant LES ANGLES de frappes qui sont plus que large.
  2. Problème de configurations de kit.
    Quand j’essaie de configurer un kit perso, je ne peux configurer la grosse caisse qu’en frappant avec une baguette. En effet, l’application indique ’ en attente de vos frappes’ et ne reconnait pas les frappes que j’effectuent avec le pied. Ce qui donne une grosse caisse qui sonne quand je joue avec les baguettes sur la caisse claire… j’ai interverti les capteurs en pensant quand c’était peut être celui que j’avais au pied qui ne fonctionnait pas, et bien c’est la même chose.
    Quand je veux ajouter un sixième élément à mon kit (avec un nouvel angle) il y a un message indiquant ’ problèmes lors de la configuration du kit’ et cela échoue.

3.Rapport à l’application
J’ai un temps de latence assez important, j’ai suivi les indications pour pouvoir le réduire sur pc, mais cela ne change pas grand chose, pouvez vous m’éclairer sur ce point s’il vous plait ?
L’application ne reconnait pas quand j’utilise des écouteurs (portable neuf) ou quand je souhaite le brancher sur une enceinte et écouter ce que je joue. J’ai désinstallé et réinstallé mais ça ne fonctionne pas. Comment solutionner ce problème ?
Enfin, la section ’ enregistrement’ de l’application affiche un écran noir, j’imagine que cela n’est pas normal, pouvez vous me donner des explications s’il vous plait, je ne peux pas m’enregistrer…

Tous ces problèmes m’empêchent de jouer. J’espère que vous saurez résoudre ces divers points car pour l’instant rien ne marche et je vais devoir demander un remboursement.

Merci

Bonjour Martin,

Je vais faire de mon maximum pour vous aider.
J’ai quelques questions qui m’aideront à mieux cerner les problèmes rencontrés :

  • Êtes vous batteur ?
  • Sous quel smartphone jouez vous ? Ou est-ce uniquement sous PC ?

=> La calibration du magnétomètre est très sensible à l’environnement, les capteurs n’aiment pas les zones fortement chargées en ondes électro-magnétiques. Nous vous invitons à essayer de les recalibrer et jouer peut-être dans une autre pièce ou plus éloigné de sources de courant.
Pour bien les calibrer il faut que la baguette tourne dans tous les sens sur elle même en pointant toutes les directions. Toutefois, si la calibration n’est pas effectuée vous pourrez tout de même jouer avec les capteurs, la tenue du kit dans le temps sera toutefois légèrement affectée.

=> Combien d’éléments sont configurés ? Sur quelles zones de frappes tapez vous ? A quelle vitesse ? Quel type de jeu ?

=> Cette manipulation n’empêche pas la dérive, elle est là pour rappeler le kit en cas de problème.

=> Ce n’est pas du tout normal. La Grosse caisse se configure toute seule. Pourriez-vous essayer une fois que les capteurs sont connectés à l’application de ne pas configurer la grosse caisse ? Normalement une fois qu’un capteur est assigné à la grosse caisse il n’est pas nécessaire de la configurer.

=> Cela signifie que les angles utilisés entre le 6eme élément et un autre élément sont vraiment trop proches, cela n’est pas forcément vrai pour les 2 baguettes, il peut s’agir uniquement de l’angle de l’une des baguettes.

=> Sous quel logiciel de MAO jouez vous sous PC ?

=> Quel type d’écouteurs ? Si il s’agit d’écouteurs Bluetooth c’est normal et très déconseillé pour la latence justement.

=> Dans cette section sont enregistrés les morceaux en midi. Avez-vous réussi à lancer un enregistrement auparavant depuis l’interface centrale de l’application ?

A vous lire

Bonjour Jérôme et merci de votre retour rapide !

Merci de votre aide.

  • Êtes vous batteur ?
  • Sous quel smartphone jouez vous ? Ou est-ce uniquement sous PC ?

Oui j’ai fais 5 ans de batterie.
Je joue avec un Samsung galaxy A40 et parfois avec mon Pc Asus.

Pour ce qui est de la calibration magnétomètre, j’ai essayé dans les différentes pièces de ma maison, et même sur la terrasse et cela ne marche pas. Mes mouvements pour faire tourner le capteurs ne sont pas trop rapide pour laisser le temps aux capteurs. Y a t’il un autre moyen pour arranger ça ?

Je viens de réessayer, je configure 4-5 éléments et cela se mélange. Mais même avec deux éléments, entre la caisse claire et le tom alto par exemple, en ayant un angle différent pour chaque (même si sur une batterie traditionnelle l’angle n’est pas si différent) et en ayant une surélévation sous le pad qui me sert de tom, les sons se mélangent. J’ai des pads en caoutchouc sur lesquelles je frappe, et que je surélève par des bouquins. Pour ce qui est de la vitesse et du type de jeu, je n’ai pas le loisir de jouer réellement car tout se mélange. Je perd un peu patience… je souhaiterais simplement jouer…

J’ai effectué la manipulation quant à la grosse caisse, et cela marche merci !

Sur mon ordi, j’ai utilisé l’application Senstroke.
Pour ce qui est des écouteurs, j’utilise des écouteurs branchés, pas de bluetooth, Comment corriger ce problème de latence?
Pour l’enregistrement, je peux le faire sur l’appli senstroke sur mon pc, mais écran noir sur mon téléphone.

Entre les problèmes de latence, de son (quant à l’application et les écouteurs) , les frappes qui se mélangent entre les différents éléments même en respectant les angles, j’espère que vous pourrez m’aider à régler tous ces soucis.

Merci

Bonjour,

=> Cela devrait fonctionner, peut-être que votre méthode n’est pas optimale. Si vous n’arrivez pas à faire tourner les baguettes entre vos doigts, une autre façon de faire, et de prendre un capteur, de le faire tourner dans toutes les directions en le lançant doucement en l’air. Ce n’est pas super joli, mais c’est efficace.

=> D’après ce que je comprends, la caisse claire et le tom alto sont plus ou moins dans le même axe non ? Seule la variation de l’angle vertical semble les distinguer. Dans ce type de configuration, je joue sur une batterie silencieuse, j’ai ainsi vraiment une distinction marquée sur l’axe des Y. Pour un jeu posé sur table, personnellement j’évite de placer le tom alto dans le même axe que la caisse claire. Si je devais donner des heures à la position des mes éléments, je dirai que je place mes charlestons à 9h30, ma caisse claire à 11h, mon tom alto à 1h30 et ma ride à 3H.
Pourriez-vous essayer de tester avec la config débutant pour commencer qui a été pensé pour avoir 3 axes complètement différents ?
Vous avez du voir des vidéos démos notamment sur Youtube, le jeu est rapide et il n’y a pas de problème.

=> Pour le problème de latence nous recommandons fortement de passer par un logiciel de MAO, nous avons des tutoriels sur notre site, notamment avec Reaper. Par ailleurs, l’usage de drivers audio type Asio4all aideront pas mal.
=> pour le casque je dois avouer sécher, j’ai fait le test ici et avec mon casque filaire j’ai bien le son qui sort

=> La gestion est légèrement différente entre PC et smartphone. Pour le smartphone il vous suffit de cliquer sur l’icône enregistrer à côté du nom du preset dans l’écran principal de jeu pour lancer l’enregistrement. Une fois ce dernier réalisé, vous pourrez saisir un nom et valider. Vous le retrouverez dans l’onglet “S’écouter”

=> Nous aussi !

Bonjour Monsieur,

Alors pour ce qui est de vos réponses j’ai essayé depuis plusieurs jours vos conseils.
La calibration magnétomètre fonctionne avec votre technique de jeté, bonne nouvelle !

J’ai essayé à nouveau la configuration débutant en respectant bien les angles horaires. Cela fonctionne mieux qu’auparavant mais après en général 20 secondes de jeu, la charleston sonne comme la caisse claire sur certaines frappes ( je garde toujours dans angles distincts !) et le tout sans jouer vite, mais en jouant simplement sur les différents éléments, cela finis par se mélanger …

Pour ce qui est de la latence, si je comprends bien, elle ne peut être corrigée que via l’utilisation de MAO et il n’y a pas de solution sur mon appli de téléphone ? Le casque sur télephone ne marche toujours pas malheureusement.

Pour l’enregistrement, j’arrive a m’enregistrer mais comme je le mentionnais précédemment, l’onglet enregistrement est une page noir et je ne retrouve pas l’onglet s’écouter.
Pouvez vous m’aider à régler ces problèmes ?

Merci

Martinldt

Bonjour Martin,

20 secondes c’est vraiment court, surtout sur avec la configuration débutant. Je dois vous avouer sécher un peu. Jouez-vous comme lui : https://www.facebook.com/1461078102/videos/10218972397848517 (vitesse, posture, puissance des frappes ?)

=> @Clement va vous contacter en MP pour essayer de reproduire le bug du casque. Pour la latence, effectivement, seul un logiciel de MAO pourra la réduire.

=> Même chose qu’au dessus, @Clement prend contact avec vous.

Bonne journée !

Bonjour,

Pas eu le temps de vous faire une vidéo, cause 1 seul tel, mais je viens d’avoir un nouveau mac, j’ai essayé avec GarageBand et ça marche.

Je viens de voir que vous avez amélioré le firmware, quoi de nouveau alors? Des bugs corrigés?

Merci

Top!
Au niveau du firmware nous avons ajusté la puissance de frappe pour le cross stick, revu de manière globale la dynamique des frappes et enfin corrigé le bug de rappel de kit personnalisé en dehors de l’application (les capteurs se déconnectaient)