Linux MAO Librazik Ardour

Bonjour,
je fait un peu de MAO et tourne exclusivement sous Linux. Distribution Debian paquet Librazik 2
Ardour comme Rosegarden sont mes principaux outils.
J’ai fait plusieurs recherche sur le forum avec le mot clef Linux avant de poster ce message, la réponse la plus satisfaisante étant " nous travaillons dessus ".

Ma question (vous vous en doutez) : A quand Senstroke sur Linux et compatible avec Ardour ?
Merci

1 Like

Ahhh bin, là… je me joins avec enthusiasme à la question! +1 et tout le bintz

Bonjour !
Nous sommes vraiment ravis de votre enthousiasme pour une version Linux.
Pour le moment, Linux n’est pas notre priorité : nous travaillons toujours à fond sur les versions mobiles et Windows :slight_smile:
D’ailleurs, je peux vous annoncer que de grosses mises à jour sont en cours de développement et vont arriver dans les semaines à venir, avec de nouvelles fonctionnalités inédites et des modifications importantes de l’application :wink:

I would love to have my Senstrokes working on linux; I’ve managed to run a Virtualbox session with windows10 and configured for EZdrummer2 using Sensorconnect, but the experience is not great. The sensors disconnect all the time.

can’t be less thrilled about advancements on the windows side, since i don’t run that env…
and unfortunately senstroke is unusable on my phones/tablets… so this was a disappointement…
periodically re-checking, should have been advertised as a Apple/Microsoft product only…

Hello,
We do not close definitely the doors of Linux, but that’s not on our to do list for the upcoming months. We never say that Senstroke is Linux compatible . I understand that you are not happy with this answer, we continue to think on how we can open the technology to Linux user easilly.

Have a good day

Here it is! [Tutorial] How to connect your Senstrokes to Hydrogen on Linux

2 Likes

Hello,

The tutorial in the previous message shows how to run senstroke on archlinux.

Using the following commands, i modify my ubuntu studio 20.10 to run senstroke sensors.

sudo apt install build-essential wget debhelper fakeroot wget \
               dh-autoreconf flex bison libdbus-glib-1-dev libglib2.0-dev \
               libcap-ng-dev udev libudev-dev libreadline-dev libical-dev \
               check dh-systemd libebook1.2-dev libasound2-dev
wget https://launchpad.net/ubuntu/+archive/primary/+files/bluez_5.55-0ubuntu1.debian.tar.xz
wget https://launchpad.net/ubuntu/+archive/primary/+files/bluez_5.55.orig.tar.xz
tar xJf ./bluez_5.55.orig.tar.xz
cd bluez-5.55/
tar xJf ../bluez_5.55-0ubuntu1.debian.tar.xz
sed -i 's/\(--enable-usb\)/\1 --enable-midi/' debian/rules
dpkg-buildpackage -rfakeroot -b -ui -uc
cd ..
sudo dpkg -i bluez*.deb libbluetooth*.deb

With these modifications, (ubuntu studio 20.10 does not enable midi stuff with bluetooth by default), you can connect senstroke to your computer and then run drumgizmo LV2 with Ardour6 or run hydrogen like described in the tutorial above.

BR,

Thx all, As soon as possible i’ll buy and try all of this.

Hi @Flo
This is a very good idea :wink: !

Jérôme

Achat effectué ce vendredi. j’ai hâte.

2 Likes

Tested on:

Operating System: Debian Linux
MATE Desktop Environment 1.20.4
Kernel Version: Linux Librazik 4.19.0-11-lzk-bl-amd64 #1 SMP PREEMPT Debian 4.19.146-1 (2020-09-17) x86_64 GNU/Linux
OS Type: 64-bit
Processors: Intel(R) Core(TM) i7-4770K CPU @ 3.50GHz
Memory: 8GiB of RAM
Graphics Processor: NVIDIA Corporation GK107 [GeForce GT 640]

Carte Audio USB Alesis Io|2
Bluetooth : Asus BT 400

1er retour après plusieurs essai :
Sa fonctionne avec Hydrogen comme sur le tuto cité précédemment et sur Ardour avec des kit de batterie.
Je remarque une latence gênante qui n’est pas tout le temps présente avec Hydrogen.
A savoir que j’ai mis à jour et paramétré les capteurs via l’appli dédié

Sur un Samsung S9 tout fonctionne nickel.
Je suis un peu refroidi car l’option midi pour écrire en live me parait lointaine.
A savoir que je joue de la guitare et de la basse en enregistrant + retour son avec 0 latence 0 décalage 0 bug.


Cadence dans ma config + Hydrogen = 0 latence. mais perte de repère des baguettes.

Idem avec Ardour un enregistrement permet de voir cette perte à la 50eme seconde

NB: je ne suis pas ( encore ) batteur; l’exercice de base est le Poum-Tchak qui derive en Poum-crash par erreur.

Concernant l’espacement entre les zones pouvant créer une confusion, je tape au centre des coussins.

le violet et le gris de droite ne sont pas utilisé pour cet exemple.

Jouer en live semble toujours aussi loin. et avec un kit reçu 1 semaine après la commande j’ai la moitié du temps pour le retour de perdu.

Bonsoir Flo,

En ce qui concerne le délai de rétractation, vous avez 15j à compter de la reception de la commande (et pas de la date d’achat). Vous pouvez donc pousser les tests plus loins encore :wink:

Pour les problèmes de localisation de frappe, pour bien comprendre, êtes vous sur le kit débutant ou votre propre kit?

J’étais sur un kit personnalisé avec un tom supplémentaire. j’ai refais des essai avec le kit débutant (d’abord reprogrammé avec le S9; testé avec ce dernier puis basculé sur le pc), les capteurs de baguettes se perdent surtout la main droite pour le charleston.
Je penses que quand je tente une Cymbale sur le " et " du 4eme temps les soucis arrivent.

=> C’est à dire ? Lorsque vous enchaînez charleston puis caisse claire quel son avez-vous ? Au bout de combien de temps / frappes cela pose-t-il problème ? Les capteurs sont-ils bien calibrés ?
Avez-vous testé la manipulation de rappel de kit (clic court sur le bouton au dessus de la caisse claire avec l’angle par défaut ?)

=> Je ne suis pas sur d’avoir compris ?

Lorsque j’enchaîne charleston et caisse claire au début tout va bien mais au bout de 1 minute environ ( comme l’image plus haut ( capture d’écrans du 12/12 à 15h36 sur l’ecran de droite)) les sons changes : le charleston de la main droite devient soit une cymbale soit une caisse claire. Cela varie.
J’ai fait des essais sur les angles, au début tout est impeccable.
Le rappel des kits; je dois le faire casiement tout le temps même sur le Smartphone.
Je fais attention à ne pas taper comme un bourrin, mais je dois quand même envoyé de la frappe sinon les sons ne sont pas " correct " ( trop light )

je compte , " 1 et 2 et 3 et 4 et " soit une mesure
1 GC + HH
et HH
2 CC + HH
et HH
3 GC + HH
et HH
4 GC + HH
et HH
Toutes les 2 mesure le " Et " de mon 4 eme temps je fais une Cymbale

Bonjour,

=> Oui en effet le phénomène du “drift” est lié à la puce électronique, pas au support d’émulation sonore.
=> A distance difficile de dire ce qui pose problème, peut-être le tom medium trop proche en terme d’angles de la caisse claire (du coup moins de place pour les autres angles aussi). Faîtes vous une recalibration complète régulièrement ?

=> Lorsque cela arrive on préconise de refaire une calibration et de relancer le kit. Lorsque vous aviez créé votre kit, est-ce que la calibration venait d’être faite ?

Mes derniers essais ont été réalisé uniquement avec le smartphone et uniquement avec le kit débutant donc plus de tom, et comme montré sur la photo je respect la distance entre les zones.
Le calibrage Gyroscopique et magnetometre sont fait systématiquement en amont . Ces calibrages sont effectué avec succès.
Alors faire et refaire un rappel au centre de la caisse clair tout les 1/5h heure; je dirais : "c’est plutot moyen " mais admettons. Mais là ; même pas le temps d’une chanson.
Je ne souhaites plus continuer et je préfère effectuer un retour matériel avant que je ne puisse plus :

  • soit parce-que j’ai passé le délai.
  • soit parce que j’aurais endommagé le matériel.

J’étais très enthousiaste, mais je reste sur ma fin et je suis même déçu.

Désolé de ne pas avoir réussi à répondre à vos attentes :frowning: . Le support SAV prend le relais.

Senspad vous correspondra peut-être d’avantage (https://igg.me/at/senspad/x#/)

Au plaisir